Amendement N° COM-39 (Adopté)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Décès d'anciens sénateurs

Déposé le 9 janvier 2017 par : M. Desplan.

Photo de Félix Desplan 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à la suppression de l’article 20 A, introduit en première lecture à l’Assemblée Nationale mais qui n’est en aucun cas consensuel et ravive d’anciennes querelles sur des dates de commémoration.

Cet article instaure une opposition binaire entre, d’une part, une journée nationale de commémoration de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions le 10 mai et, d’autre part, une journée d’hommage aux victimes de l’esclavage colonial, le 23 mai.

Il sacralise ainsi une vision victimaire et porte à faire croire aux descendants d’esclaves que leurs ancêtres étaient totalement soumis alors qu’ils n’ont cessé, au contraire, de lutter contre l’oppression pour leur émancipation, soit lors de soulèvements, soit dans leur vie quotidienne.

Il est essentiel de rendre aux jeunes des outre-mer leur fierté d’être des descendants de personnes qui combattaient pour leur dignité et d’éviter qu’ils ne se construisent sur une identité figée de victimes.

Il est donc préférable de s’en tenir à l’équilibre actuel : une journée nationale, le 10 mai, pour célébrer l’abolition de la traite et de l’esclavage, crimes contre l’humanité, et les jours fériés propres à chaque territoire d’outre-mer, établis en fonction de leur histoire particulière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion