Amendement N° COM-14 (Satisfait)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Statut de paris et aménagement métropolitain

Déposé le 30 janvier 2017 par : MM. Marie, Labazée, Mme Jourda, MM. Sutour, Madec, Tourenne, J.C. Leroy, Courteau.

Photo de Didier Marie Photo de Georges Labazée Photo de Gisèle Jourda Photo de Simon Sutour Photo de Roger Madec Photo de Jean-Louis Tourenne Photo de Jean-Claude Leroy Photo de Roland Courteau 

Insérer un alinéa additionnel ainsi rédigé:

Au dernier alinéa de l'article 83 de la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, après le mot " conditions ", insérer les mots « d'application et d'exemption ».

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à clarifier la rédaction de l’article 83 de la loi Création, Architecture et Patrimoine (loi CAP) afin de sécuriser le décret d’application qui permettra d’exclure les organismes d’HLM de l’obligation de recourir au concours d’architecture.

En effet, au moment où de nombreux efforts sont déployés pour le maintien d’un haut niveau de production de logements sociaux abordables et adaptés aux besoins des territoires, l’obligation d’organiser un concours d’architecture a des impacts pour les organismes HLM tant sur les coûts de procédure (l’indemnisation des candidats représente en moyenne entre 30 000 et 54 000 euros par projet) que sur les délais (allongement de 6 à 8 mois).

Cet amendement tient compte des débats qui ont eu lieu en première lecture. Il ne s’agit pas de revenir sur une mesure adoptée dans la loi CAP, mais de préciser la rédaction de l’article 83 et de sécuriser un dispositif conforme à la volonté du législateur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion