Déposé le 16 février 2018 par : Mme Gruny, rapporteur.
Alinéa 1
Remplacer le mot :
douze
par le mot :
neuf
Cet amendement entend limiter à douze mois au lieu de dix-huit le délai d'habilitation prévu au présent article pour modifier les règles applicables à la mention du taux effectif global en matière de crédit aux entreprises et pour clarifier le régime de sanctions civiles qui leur est appliqué.
Compte tenu de la nécessité de définir des outils alternatifs au taux effectif global par l’intermédiaire d’un accord de place restant à négocier entre les établissements bancaires et les entreprises, il n’est pas possible de procéder à la suppression immédiate de la mention obligatoire du taux effectif global pour les crédits contractés par les entreprises.
Cependant, étant donné que le dispositif s’inscrit directement dans le sillage des recommandations du rapport remis en juillet 2017 par le président du Comité consultatif du secteur financier, et qu'un équilibre a été trouvé à l'Assemblée nationale, le cadre futur est pour partie connu. C’est pourquoi le temps de l’habilitation doit être réduit de douze à neuf mois.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.