Amendement N° COM-87 (Satisfait)

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées

Programmation militaire pour les années 2019 à 2025

Déposé le 25 avril 2018 par : M. Grand.

Photo de Jean-Pierre Grand 

Alinéa 8

Après le mot : "peuvent", rédiger ainsi la fin de cet alinéa : "pas être membres, à un titre quelconque, du collège électoral sénatorial. » ;"

Exposé Sommaire :

Adopté en commission à l’Assemblée nationale, cet alinéa prévoit que les militaires en position d'activité ne puissent ni être membre, à un titre quelconque, du collège électoral sénatorial, ni participer à l'élection à ce collège de délégués et de suppléants.

Les auteurs de l'amendement avancent que l'élection des sénateurs ne serait pas compatible avec les exigences posées par l'article L. 4111-1 du code de la défense ("discipline, disponibilité, loyalisme et neutralité").

Si les fonctions de militaire en position d'activité doivent rester incompatibles avec un mandat de parlementaire, aucune justification ne permet d'interdire à un militaire élu conseiller municipal de participer à l'élection des délégués et suppléants, sans pour autant être lui-même membre du collège électoral sénatorial.

Il s'agirait là de créer pour les militaires une catégorie de sous-conseiller municipal, ne pouvant participer à la délibération élisant les délégués et les suppléants.

Au nom de l'égalité républicaine, il est donc proposé de supprimer partiellement cette interdiction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion