Amendement N° COM-427 (Satisfait)

Commission des affaires économiques

Relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire

Déposé le 12 juin 2018 par : M. Médevielle, au nom de la commission de l'aménagement du territoire, du développement durable.

Photo de Pierre Médevielle 

Rédiger ainsi cet article :

La dernière phrase du deuxième alinéa de l'article L. 253-1 du code rural et de la pêche maritime est complétée par les mots : «, les parties consommables de plantes utilisées en alimentation animale ou humaine faisant l'objet d'une procédure simplifiée ».

Exposé Sommaire :

L'article 14 terprévoit d'accorder de droit le statut de substance naturelle à usage biostimulant autorisée à toutes les parties consommables de plantes utilisées en alimentation animale ou humaine. Si ces substances peuvent utilement constituer des alternatives aux produits phytopharmaceutiques conventionnels, établir au bénéfice de l'ensemble de ces substances une présomption d'inocuité est susceptible de créer des risques pour leurs utilisateurs ou les consommateurs des denrées alimentaires ainsi produites. En vue de faciliter le recours à des solutions alternatives aux produits phytopharmaceutiques, sans créer de risques sanitaires ou environnementaux nouveaux, le présent amendement prévoit d'établir par voie réglementaire un régime d'autorisation simplifié en faveur de ces substances.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion