Amendement N° COM-411 (Adopté)

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Salut en séance aux auditeurs de l'institut du sénat

Déposé le 21 février 2019 par : M. Sol.

Photo de Jean Sol 

Après l'article 33

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L’article L. 1614-1 du code des transports est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Le gestionnaire de voirie, en coordination avec le gestionnaire d’infrastructure ferroviaire, réalise et met à jour un diagnostic de sécurité routière des passages à niveau ouverts au trafic automobile situés à l’intersection du réseau dont il a la charge et du réseau ferré national. Ce diagnostic fait l’objet d’une publication. »

Exposé Sommaire :

Pour définir de la manière la plus juste les aménagements de sécurisation nécessaires sur un passage à niveau, il est indispensable de disposer d’un diagnostic précis qui analyse la configuration du passage à niveau, ses conditions d’approche par les usagers, sa visibilité, sa configuration géométrique et, de façon plus globale, l’environnement dans lequel il s’insère. Ce diagnostic permet d’identifier, pour chaque passage à niveau, les facteurs de risque et d’établir les mesures de sécurisation les plus appropriées pour y répondre et les aménagements à réaliser.

L’amendement vise par conséquent à rendre obligatoire la réalisation de ces diagnostics, menés par le gestionnaire de la voirie, en lien avec le gestionnaire ferroviaire, afin d’appréhender correctement les interfaces entre les deux infrastructures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion