Amendement N° COM-16 (Adopté)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Polynésie française : modification du statut d'autonomie et dispositions institutionnelles

Déposé le 4 février 2019 par : M. Darnaud, rapporteur.

Photo de Mathieu Darnaud 

Après l'article 3

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le Gouvernement remet au Parlement, au plus tard douze mois après la promulgation de la présente loi, un rapport présentant les moyens juridiques et matériels à mettre en œuvre pour garantir l’intelligibilité et l’accessibilité du droit national applicable en Polynésie française.

Ce rapport est transmis au président de la Polynésie française et au président de l’assemblée de la Polynésie française.

Exposé Sommaire :

Connaître le droit applicable en Polynésie française peut s’avérer particulièrement complexe en raison du principe de « spécialité législative» : des mentions expresses prévoient, au cas par cas, l’application des lois et règlements à cette collectivité d’outre-mer régie par l’article 74 de la Constitution.

Pour plus de clarté, le présent amendement invite le Gouvernement à examiner les moyens juridiques et matériels à mettre en œuvre pour renforcer l’intelligibilité et l’accessibilité du droit national applicable en Polynésie française.

À titre d’exemple, des outils informatiques pourraient être développés pour consolider le droit applicable et rendre plus lisibles les mentions expresses d’application adoptées par l’Assemblée nationale et le Sénat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion