Amendement N° 10 3ème rectif. (Rejeté)

Loi de finances pour 2019

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 167 286 370 370 381 381 )

Déposé le 16 juillet 2019 par : MM. Longeot, Kern, Le Nay, Henno, Laugier, Loïc Hervé, Moga, Mme Billon, M. Canevet, Mme Gatel, MM. Bonnecarrère, Delcros, Mmes Perrot, Vullien, de la Provôté.

Photo de Jean-François Longeot Photo de Claude Kern Photo de Jacques Le Nay Photo de Olivier Henno Photo de Michel Laugier Photo de Loïc Hervé Photo de Jean-Pierre Moga 
Photo de Annick Billon Photo de Michel Canevet Photo de Françoise Gatel Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Bernard Delcros Photo de Évelyne Perrot Photo de Michèle Vullien Photo de Sonia de La Provôté 

Après l'article 5

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le chapitre IV du titre II du livre II du code de la consommation est complété par une section ainsi rédigée :

« Section ...
« Contrats de prestations d’économie d’énergie
« Art. L. 224-.... – Seuls sont habilités à contacter les consommateurs en vue de conclure un contrat portant sur la vente d’un bien ou sur la fourniture d’un service permettant de bénéficier de certificats d’économie d’énergie, au titre de l’article L. 221-7 du code de l’énergie, les professionnels qui ont conclu une convention avec une structure définie à l’article L. 232-2 du même code, ou à défaut avec l’établissement public de coopération intercommunale dans lequel réside les consommateurs concernés. Ces professionnels sont également tenus d’informer le consommateur de l’existence d’une structure pouvant lui fournir une information gratuite et indépendante au titre du même article L. 232-2 et de communiquer les coordonnées de cette structure, ou, à défaut, d’orienter le consommateur vers le dispositif national rénovation info service. »

Exposé Sommaire :

Un marché s’est créé autour du dispositif des certificats d’énergie. Ce marché s’appuie notamment sur des structures contactant les consommateurs pour leur proposer une solution d’économie d’énergie et donc de bénéficier de certificats d’économie d’énergie. Ces structures sont toutefois susceptibles de fournir une information incomplète au consommateur sans l’informer de l’existence d’un service public fournissant une information neutre.

Cet amendement vise donc à préciser que les professionnels qui contactent des particuliers pour fournir des travaux d’économies d’énergie doivent établir une convention avec la structure mettant en œuvre le service public sur leur territoire et doivent systématiquement informer les consommateurs de l’existence du service public.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion