Amendement N° 258 2ème rectif. (Non soutenu)

Financement de la sécurité sociale pour 2020

Avis de la Commission : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 12 novembre 2019 par : MM. Canevet, Bonnecarrère, Janssens, Kern, Longeot, Pascal Martin, Delcros, Moga, Mme Sollogoub, MM. Le Nay, Cazabonne.

Photo de Michel Canevet Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Jean-Marie Janssens Photo de Claude Kern Photo de Jean-François Longeot Photo de Pascal Martin Photo de Bernard Delcros Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Nadia Sollogoub Photo de Jacques Le Nay Photo de Alain CAZABONNE 

Après l’article 11

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

À la première phrase du premier alinéa de l’article L. 244-2 du code de la sécurité sociale, les mots : « le mois » sont remplacés par les mots : « les deux mois ».

Exposé Sommaire :

Le présent amendement vise à modifier le délai d’avertissement, en cas de retard de déclaration ou de paiement de ses cotisations sociales, enjoignant à l’employeur ou au travailleur indépendant à régulariser sa situation dans un délai d’un mois.

Or, depuis le 1erjanvier 2017, le cotisant dispose d'un délai de deux mois pour contester le bien-fondé d'une mise en demeure devant la Commission de recours amiable aux termes de l'article R142-1 du code de la sécurité sociale. Cela rendre en contradiction avec le délai d’un mois qui lui est laissé pour payer le montant de ses cotisations réclamé par la sécurité sociale des indépendants.

L’amendement vise donc à rendre cohérent les deux délais laissés au cotisant.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion