Amendement N° I-1042 (Sort indéfini)

Loi de finances pour 2021

Déposé le 19 novembre 2020 par : MM. Savoldelli, Bocquet, Bacchi, Mme Brulin, M. Ouzoulias, les membres du groupe communiste républicain citoyen, écologiste.

Photo de Pascal Savoldelli Photo de Éric Bocquet Photo de Jérémy Bacchi Photo de Céline Brulin Photo de Pierre Ouzoulias 

Après l’article 3 duodecies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – L’article 220 quindecies du code général des impôts est ainsi modifié :

1° Au premier alinéa du III, le taux : « 15 % » est remplacé par le taux : « 20 % » ;

2° Au V, le taux : « 30 % » est remplacé par le taux : « 40 % » ;

3° Le A du VIII est ainsi modifié :

a) À la première phrase, le montant : « 500 000 » est remplacé par le montant « 750 000 » ;

b) À la deuxième phrase, le montant : « 750 000 » est remplacé par le montant : « 1 000 000 ».

II. – Les 1° et 2° et le b du 3° du I du présent article s’appliquent aux crédits d’impôts sollicités à compter du 1erjanvier 2021 au titre des dépenses éligibles engagées au cours d’un exercice ouvert à une date antérieure au 1erjanvier 2021.

III. – Le III de l’article 220 quindecies du code général des impôts s’applique aux demandes d’agréments provisoires prévus au VI du même article déposées à compter du 1erjanvier 2021.

IV. – Conformément aux dispositions de l’article 220 S du même code, le crédit d’impôt calculé conformément aux dispositions de l’article 220 quindecies dudit code est imputé sur l’impôt sur les sociétés dû par l’entreprise au titre de l’exercice au cours duquel les dépenses éligibles ont été exposées. Si le montant du crédit d’impôt excède l’impôt dû au titre dudit exercice, l’excédent est restitué.

V. Les dispositions prévues au I s’appliquent pour les exercices fiscaux 2020, 2021 et 2022.

VI. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Le crédit d’impôt sur le spectacle vivant fait aujourd’hui fait partie des mesures fiscales les plus efficientes. Ainsi, chaque euro investi permet de dégager 2, 4 euros. Par ailleurs, il a été montré que ce dispositif touche largement sa cible puisqu’il a permis la création de plus de 500 emplois depuis 2016 et se concentre très largement sur PME (en terme de nombre de bénéficiaires et de montants). Cet outil doit toutefois être renforcé au vu de la crise sanitaire actuelle. En effet, les reports et annulations de spectacles fragilisent grandement les structures, qui devraient par ailleurs subir pendant encore plusieurs mois des difficultés en matière de billetterie, les salles et lieux de spectacles devant probablement faire avec des jauges réduites.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion