Déposé le 19 novembre 2020 par : Mme Lienemann, MM. Bocquet, Savoldelli, les membres du groupe communiste républicain citoyen, écologiste.
I. – Alinéa 5
Après le mot :
solidaire
insérer les mots :
et les livraisons à soi-même effectuées par ce dernier
II. – Alinéas 11 et 12
Rédiger ainsi ces alinéas :
« a) Ceux acquis par un organisme de foncier solidaire et portant sur un immeuble destiné à faire l’objet d’un bail réel solidaire ;
« b) Ceux acquis par le détenteur des droits réels immobiliers avant qu’ils n’aient été cédés à l’occupant ou que les logements n’aient été mis en location portant sur un immeuble objet d’un bail réel solidaire. » ;
III. – Compléter cet article un paragraphe ainsi rédigé :
.... – Au dernier alinéa du II de l’article 284 du code général des impôts, les mots : « acquis un terrain à bâtir ou un logement au » sont remplacés par les mots : « bénéficié du ».
IV. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
.... – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Le présent amendement vise à corriger la rédaction de l’article 9 ter du projet de loi de finances qui étend l’application du taux réduit de la TVA à l’ensemble des livraisons d’immeubles réalisées en vue de la conclusion d’un bail réel solidaire ainsi qu’à certaines opérations situées en amont de celle-ci afin d’accroître l’efficacité du dispositif.
Il s’agit en particulier de viser le cas où un organisme Hlm ayant obtenu un agrément en tant qu’organisme de foncier solidaire construit lui-même les logements destinés à une opération en bail réel solidaire (permettre une livraison à soi-même au taux réduit).
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.