Amendement N° I-1236 rectifié (Sort indéfini)

Loi de finances pour 2021

Déposé le 19 novembre 2020 par : MM. Moga, Levi, Henno, Stéphane Demilly, Mmes Billon, Catherine Fournier, de La Provôté, Guidez, MM. Canevet, Lafon, Mme Saint-Pé, MM. Menonville, Jean-Michel Arnaud, Bonnecarrère, Mme Paoli-Gagin, MM. Chatillon, Decool, Rietmann.

Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Olivier Henno Photo de Stéphane Demilly Photo de Annick Billon Photo de Catherine Fournier Photo de Sonia de La Provôté Photo de Jocelyne Guidez Photo de Michel Canevet 
Photo de Laurent Lafon Photo de Denise Saint-Pé Photo de Franck Menonville Photo de Jean-Michel Arnaud Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Vanina Paoli-Gagin Photo de Alain Chatillon Photo de Jean-Pierre Decool Photo de Olivier Rietmann 

Après l'article 15 quater

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – La dernière colonne de la quatorzième ligne du tableau constituant le second alinéa du 1° du 1 de l’article 265 du code des douanes est ainsi modifiée :

1° À compter du 1erjanvier 2021, le montant : « 45, 49 » est remplacé par le montant : « 52, 75 » ;

2° À compter du 1erjanvier 2022, le montant : « 52, 75 » est remplacé par le montant : « 60, 02 » ;

3° À compter du 1erjanvier 2023, le montant : « 60, 02 » est remplacé par le montant : « 67, 29 » ;

II. – Les 1°, 2° et 3° du I sont applicables aux produits pour lesquels la taxe intérieure de consommation devient exigible à compter des dates qu’ils prévoient.

Exposé Sommaire :

I - Il est proposé un lissage sur trois ans compte tenu de l’ampleur de la hausse du tarif de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) applicable à l’essence d’aviation utilisée pour l’aviation légère et sportive.

II- Il est proposé d’affecter ce surplus de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) à la transition énergétique de l’aviation légère et sportive.

L'aviation légère et sportive fait office de précurseur dans la transition énergétique du secteur aéronautique. Elle a aussi un rôle dans la formation des acteurs du secteur de l’aérien.

Pourrait être ainsi envisagé notamment :

· une subvention de transition écologique vers l’avion à moteur électrique pour la formation au pilotage de début,

· un bonus écologique pour les avions légers remotorisés avec un moteur thermique de nouvelle génération à faibles émissions (Co2 & sonore),

· une prime à la conversion pour remplacer des aéronefs légers anciens par des aéronefs de nouvelle génération.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion