Amendement N° I-63 (Sort indéfini)

Loi de finances pour 2021

Déposé le 12 novembre 2020 par : M. Husson, au nom de la commission des finances.

Photo de Jean-François Husson 

I – Alinéas 165 et 166

Remplacer le nombre :

128

par le nombre :

132

II. – Alinéa 167, tableau

Rédiger ainsi ce tableau :

«

Émissions de dioxyde de carbone

(en grammes par kilomètre)

Tarif par véhicule

(en euros)

13250
13375
134100
135125
136150
137170
138190
139210
140230
141240
142260
143280
144310
146330
147360
148400
149450
150540
151650
152740
153818
154898
155983
1561 074
1571 172
1581 276
1591 386
1601 504
1611 629
1621 761
1631 901
1642 049
1652 205
1662 370
1672 544
1682 726
1692 918
1703 119
1713 331
1723 552
1733 784
1744 026
1754 279
1764 543
1774 818
1785 105
1795 404
1805 715
1816 039
1826 375
1836 724
1847 086
1857 462
1867 851
1878 254
1888 671
1899 103
1909 550
19110 011
19210 488
19310 980
19411 488
19512 012
19612 552
19713 109
19813 682
19914 273
20014 881
20115 506
20216 149
20316 810
20417 490
20518 188
20618 905
20719 641
20820 396
20921 171
21021 966
21122 781
21223 616
21324 472
21425 349
21526 247
21627 166
21728 107
21829 070
21930 000
22031 063
22132 094
22233 147
22334 224

III – Alinéas 168

1° Remplacer le mot :

excédent

par les mots :

sont supérieurs à

2° Remplacer le montant :

40 000 €

par le montant :

35 000 €

IV. – Alinéa 170, tableau

Rédiger ainsi ce tableau :

«

Puissance administrative

(en CV)

Montant de la taxe

(en euros)

Jusqu’à 4-
5250
62 825
73 425
85 950
96 550
109 075
119 675
1212 200
1312 800
1415 325
1515 925
1618 450
1719 150
1822 500
1925 000
2027 500
2130 000
2230 000
2330 000
2430 000
2530 000
2630 000
2730 000
28 et au-delà30 000

» ;

V. – Après l’alinéa 170

Insérer seize alinéas ainsi rédigés :

a ter) Le même III est ainsi rédigé :

« III. – A. – Le barème en émissions de dioxyde de carbone du malus à compter du 1erjanvier 2023 est fixé comme suit :

« 1° Lorsque les émissions sont inférieures à 129 grammes par kilomètre, le tarif est nul ;
« 2° Lorsque les émissions sont supérieures ou égales à 129 grammes par kilomètre et inférieures ou égales à 224 grammes par kilomètre, le barème est le suivant :

«

Émissions de dioxyde de carbone

(en grammes par kilomètre)

Tarif par véhicule

(en €)

12950
13075
131100
132125
133150
134170
135190
136210
137230
138240
139260
140280
141310
142330
143360
144400
145450
146540
147650
148740
149818
150898
151983
1521 074
1531 172
1541 276
1551 386
1561 504
1571 629
1581 761
1591 901
1602 049
1612 205
1622 370
1632 544
1642 726
1652 918
1663 119
1673 331
1683 552
1693 784
1704 026
1714 279
1724 543
1734 818
1745 105
1755 404
1765 715
1776 039
1786 375
1796 724
1807 086
1817 462
1827 851
1838 254
1848 671
1859 103
1869 550
18710 011
18810 488
18910 980
19011 488
19112 012
19212 552
19313 109
19413 682
19514 273
19614 881
19715 506
19816 149
19916 810
20017 490
20118 188
20218 905
20319 641
20420 396
20521 171
21621 966
20722 781
20823 616
20924 472
21025 349
21126 247
21227 166
21328 107
21429 070
21530 000
21631 063
21732 094
21833 147
21934 224
22035 000
22136 447
22237 595
22338 767
22439 964

;

« 3° Lorsque les émissions sont supérieures à 224 grammes par kilomètre, le tarif est fixé à 40 000 €.

« B. – Le barème en puissance administrative du malus à compter du 1erjanvier 2023 est fixé comme suit :

«

Puissance administrative

(en CV)

Montant de la taxe

(en euros)

Jusqu’à 4-
51 000
63 000
74 000
86 000
97 000
109 250
1110 500
1212 500
1313 500
1415 625
1516 500
1619 250
1721 000
1823 500
1926 000
2028 500
2131 000
2233 500
2336 000
2438 500
2540 000
2640 000
2740 000
28 et au-delà40 000

» ;

a quater) Le même III est ainsi rédigé :

« III. – A. – Le barème en émissions de dioxyde de carbone du malus à compter du 1erjanvier 2024 est fixé comme suit :

« 1° Lorsque les émissions sont inférieures à 126 grammes par kilomètre, le tarif est nul ;
« 2° Lorsque les émissions sont supérieures ou égales à 126 grammes par kilomètre et inférieures ou égales à 224 grammes par kilomètre, le barème est le suivant :

«

Émissions de dioxyde de carbone

(en grammes par kilomètre)

Tarif par véhicule

(en €)

12650
12775
128100
129125
130150
131170
132190
133210
134230
135240
136260
137280
138310
139330
140360
141400
142450
143540
144650
145740
146818
147898
148983
1491 074
1501 172
1511 276
1521 386
1531 504
1541 629
1551 761
1561 901
1572 049
1582 205
1592 370
1602 544
1612 726
1622 918
1633 119
1643 331
1653 552
1663 784
1674 026
1684 279
1694 543
1704 818
1715 105
1725 404
1735 715
1746 039
1756 375
1766 724
1777 086
1787 462
1797 851
1808 254
1818 671
1829 103
1839 550
18410 011
18510 488
18610 980
18711 488
18812 012
18912 552
19013 109
19113 682
19214 273
19314 881
19415 506
19516 149
19616 810
19717 490
19818 188
19918 905
20019 641
20120 396
20221 171
20321 966
20422 781
20523 616
20624 472
20725 349
20826 247
20927 166
21028 107
21129 070
21230 000
21331 063
21432 094
21533 147
21634 224
21735 000
21836 447
21937 595
22038 767
22139 964
22240 000
22342 431
22443 703

» ;

« 3° Lorsque les émissions sont supérieures à 224 grammes par kilomètre, le tarif est fixé à 45 000 €.

« B. – Le barème en puissance administrative du malus à compter du 1erjanvier 2023 est fixé comme suit :

«

Puissance administrative

(en CV)

Montant de la taxe

(en euros)

Jusqu’à 4-
51 000
63 000
74 000
86 000
97 000
109 250
1110 500
1212 500
1313 500
1415 625
1516 500
1619 250
1721 000
1823 500
1926 000
2028 500
2131 000
2233 500
2336 000
2438 500
2540 000
2640 000
2740 000
28 et au-delà40 000

» ;

VI. – Alinéas 172 et 177

Remplacer l’année :

2023

par l’année :

2025

VII. – Alinéa 190

Remplacer le nombre :

133

par le nombre :

135

VIII. – Alinéa 191

Remplacer le nombre :

133

par le nombre :

225

et le nombre :

225

par le nombre :

220

IX. – Alinéa 192, tableau

Rédiger ainsi ce tableau :

«

Émissions de dioxyde de carbone

(en grammes par kilomètre)

Tarif par véhicule

(en euros)

13550
13675
137100
138125
139150
140170
141190
142210
143230
144240
145260
146280
147310
148330
149360
150400
151450
152540
153650
154740
155818
156898
157983
1581 074
1591 172
1601 276
1611 386
1621 504
1631 629
1641 761
1651 901
1662 049
1672 205
1682 370
1692 544
1702 726
1712 918
1723 119
1733 331
1743 552
1753 784
1764 026
1774 279
1784 543
1794 818
1805 105
1815 404
1825 715
1836 039
1846 375
1856 724
1867 086
1877 462
1887 851
1898 254
1908 671
1919 103
1929 550
19310 011
19410 488
19510 980
19611 488
19712 012
19812 552
19913 109
20013 682
20114 273
20214 881
20315 506
20416 149
20516 810
20617 490
20718 188
20818 905
20919 641
21020 396
21121 171
21221 966
21322 781
21423 616
21524 472
21625 349
21726 247
21827 166
21928 107
22029 070
22130 000

;

X. – Alinéa 193

Remplacer le nombre :

218

par le nombre :

220

XI. – Après l’alinéa 206

Insérer deux alinéas ainsi rédigés :

Le a ter du 8° du I entre en vigueur le 1erjanvier 2023.

Le a quater du 8° du I entre en vigueur le 1erjanvier 2024.

VIII. – Alinéa 207

Remplacer l’année :

2023

par l’année :

2025

Exposé Sommaire :

La Convention citoyenne pour le climat préconisait à l'issue de ses travaux un durcissement du malus automobile sans précédent, conduisant notamment à un abaissement du seuil de taxation des véhicules neufs de 138 grammes de CO2par kilomètre à 123 grammes de CO2par kilomètre dès le 1erjanvier 2021.

Dans la version initiale du projet de loi de finances, le Gouvernement proposait de réaliser ce durcissement en deux ans, avec un premier effort sur le barème de 2021 (abaissement du seuil à 131 grammes de CO2par kilomètre) puis un second en 2022 (abaissement du seuil à 123 grammes de CO2par kilomètre).

Après avoir annoncé qu'il allait également proposer la création d'un malus portant sur le poids des véhicules de plus de 1, 8 tonne, le Gouvernement a finalement déposé un amendement, adopté par l'Assemblée nationale au présent article, pour étaler le durcissement du malus automobile sur trois ans, avec une baisse du seuil à 133 grammes de CO2par kilomètre en 2021, 128 grammes par kilomètre de CO2en 2022 et 123 grammes par kilomètre de CO2en 2023.

Si ce premier étalement était bienvenu, il ne paraît toujours pas suffisant pour tenir compte de la situation catastrophique de la filière automobile du fait de la crise sanitaire, celle-ci ayant connu un effondrement de ses ventes pendant la période du premier confinement et étant de nouveau confrontée à de très sévères difficultés à l'occasion du reconfinement actuel.

Si un durcissement annuel du malus automobile est utile pour maintenir le caractère incitatif de cette taxe et faire évoluer le parc automobile français, il serait contreproductif, dans le contexte actuel, de procéder à des hausses trop brutales qui ne manqueraient pas de pénaliser les constructeurs français et d'être perçues comme une fiscalité punitive par les automobilistes.

C'est pourquoi le présent amendement propose un lissage de la hausse du malus automobile sur cinq ans et non plus sur trois ans avec une baisse du seuil à 135 grammes de CO2par kilomètre en 2021, à 132 grammes par kilomètre de CO2en 2022, à 129 grammes par kilomètre de CO2en 2023, à 126 grammes par kilomètre de CO2en 2024 et à 123 grammes par kilomètre de CO2en 2025.

Le barème préconisé par la Convention citoyenne pour le climat entrerait ainsi en vigueur au 1erjanvier 2025, dans un contexte économique probablement plus propice et après que constructeurs comme automobilistes auront pleinement eu le temps d'intégrer ces évolutions fiscales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion