Amendement N° COM-408 (Adopté)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Respect des principes de la république


( amendement identique : COM-348 )

Déposé le 16 mars 2021 par : M. de Montgolfier, au nom de la commission des finances.

Photo de Albéric de Montgolfier 

Alinéa 4

Supprimer cet alinéa

Exposé Sommaire :

Le présent amendement revient sur l'ajout par l'Assemblée nationale du délit d'entrave à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) à la liste des infractions susceptibles d’entraîner une suspension des avantages fiscaux dont bénéficient les organismes sans but lucratif .

La liste des infractions susceptibles d'entrainer la suspension des avantages fiscaux prévue par le texte initial de l'article 12 ne comprend que des manquements de nature économique (blanchiment d'argent, recel...) ou faisant peser une menace grave sur la société (terrorisme, apologie du terrorisme, etc.). Le délit d'entrave à l'interruption volontaire de grossesse n'entre dans aucune de ces deux catégories et contrevient à la cohérence du dispositif.

Par ailleurs, la condamnation doit concerner la personne morale et non les dirigeants de l'organisme pour entrainer la suspension des avantages fiscaux. Les organismes sans but lucratif dont l'objet est de contester le droit à l'avortement et qui se rendraient coupables du délit réprimé par l'article L. 2223-2 du code de la santé publique ne sont de toute manière pas éligibles au régime fiscal du mécénat puisque leur activité ne répond à aucune des finalités prévues par la loi. La présence de cette infraction dans cette liste n'est donc pas utile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion