Déposé le 9 avril 2021 par : MM. Saury, Temal, rapporteurs.
Après l'alinéa 131
Insérer un alinéa ainsi rédigé
Dans le cadre de la trajectoire ascendante de l'aide publique au développement, l’État encourage le développement quantitatif et qualitatif du volontariat dans le cadre des dispositifs de volontariat international existants. Il consolide le cadre de la mobilité croisée et des volontariats réciproques, favorise le développement d'opportunités d'engagement à l'international et prévient les dérives du "volontourisme".
Il s'agit de préciser que l'augmentation des moyens de l'APD devra permettre de développer le volontariat international, afin que l'offre de missions puisse répondre à la demande croissante d'engagement.
Les dispositifs de volontariat international existants apportent en effet des garanties de sérieux des missions (formation du volontaire, cohérence avec les besoins des pays d'accueil). Seule une montée en puissance de ces dispositifs sera à même d'endiguer les dérives du "volontourisme", pseudo-volontariat à but touristique et lucratif, souvent fondé sur de bonnes intentions mais dont les résultats sont parfois contre-productifs, au risque de nuire à l'image du volontariat français à l'international.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.