Amendement N° COM-1701 (Adopté)

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Convocation du parlement en session extraordinaire

Déposé le 27 mai 2021 par : M. Longuet.

Photo de Gérard Longuet 

Alinéa 2

Après l’alinéa II

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

Le programme de la Formation Continue Obligatoire (FCO) des conducteurs d’une durée de cinq jours

intègre la conduite rationnelle dans les formations pratiques.

Exposé Sommaire :

Les programmes actuels de formation des conducteurs prévoient d’ores et déjà un module de

perfectionnement à la conduite rationnelle axé sur les règles de sécurité. Celui-ci comprend

notamment le perfectionnement à une conduite sûre et économique, en insistant sur l'optimisation

de la consommation de carburant.

Certains organismes de formations incluent également la « conduite rationnelle » dans les

applications pratiques. Il est donc proposé de généraliser ce dispositif.

L’évaluation sur véhicule est consommatrice de carburant ; aussi pour garantir la neutralité

environnementale du dispositif, l’évaluation de la conduite rationnelle pourrait être réalisée sur

simulateur de conduite, sur la base d’une compilation agrégée des données récoltées par le logiciel.

Afin d’assurer l’efficience de ces dispositions, la formation à l’écoconduite doit être imposée

simultanément à l’ensemble des conducteurs européens, par exemple en portant un projet de

Directive ou dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne. Dans le cas contraire,

les conducteurs étrangers présents sur les routes françaises ne pratiqueront pas l’écoconduite ce qui

anéantirait les effets de la mesure. En outre, le dérèglement climatique ne s’arrête pas aux frontières,

la résilience est un enjeu mondial, a minima européen mais en aucun cas local : chaque pays

européen doit s’engager dans cette démarche.

Cet amendement est issu d’un travail conjoint avec l’Union des entreprises de transport et logistique

de France (TLF).

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