Amendement N° COM-1838 2ème rectif. (Rejeté)

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Convocation du parlement en session extraordinaire

Déposé le 28 mai 2021 par : MM. Klinger, Charon, Mmes Delmont-Koropoulis, Drexler, Muller-Bronn, MM. Burgoa, Laménie, Mme Belrhiti, MM. Chatillon, Kern, Bouchet, Mmes Garriaud-Maylam, Garnier, Gruny, M. Rojouan, Mme Deromedi, MM. de Nicolay, Sido.

Photo de Christian Klinger Photo de Pierre Charon Photo de Annie Delmont-Koropoulis Photo de Sabine Drexler Photo de Laurence Muller-Bronn Photo de Laurent Burgoa Photo de Marc Laménie Photo de Catherine Belrhiti Photo de Alain Chatillon 
Photo de Claude Kern Photo de Gilbert Bouchet Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Laurence Garnier Photo de Pascale Gruny Photo de Bruno Rojouan Photo de Jacky Deromedi Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Bruno Sido 

Alinéa 8

Après le 4° du II, est ajouté un 5° ainsi rédigé :

« La conciliation entre les dispositions de l’article 55 de la loi SRU, avec la nécessité pour certains territoires de continuer à construire des logements sociaux, et l’objectif du zéro artificialisation nette. Cette conciliation s’apprécie en fonction des besoins des territoires à l’échelle du SCOT. »

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à inscrire dans le texte un principe de conciliation entre l’objectif du zéro artificialisation nette et les dispositions de l’article 55 de la loi SRU sur la construction des logements sociaux. Cette conciliation s’apprécie à l’échelle du SCOT.

La problématique du foncier et de l’objectif du zéro artificialisation nette doit s’apprécier de manière globale. Avec cet objectif du zéro artificialisation nette, les élus risquent de se retrouver face à des injonctions contradictoires entre les dispositions du zéro artificialisation nette d’un côté et les dispositions de l’article 55 de la loi SRU de l’autre sur la construction de logements sociaux.

Dans certains territoires et SCOT, il est encore nécessaire de construire des logements sociaux pour respecter les dispositions de l’article 55 de la loi SRU. Cet amendement vise donc à protéger les élus et les collectivités en mettant en place une conciliation et une recherche d’équilibre entre les dispositions de l’article 55 de la loi SRU et l’objectif du zéro artificialisation nette.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion