Amendement N° COM-459 2ème rectif. (Adopté)

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Convocation du parlement en session extraordinaire


( amendement identique : COM-96 )

Déposé le 31 mai 2021 par : M. Mandelli, Mme Di Folco, MM. Genet, Pointereau, Mme Pluchet, M. Laménie, Mmes Imbert, Boulay-Espéronnier, MM. Charon, Daniel Laurent, Mmes Deromedi, Lassarade, MM. Lefèvre, Chaize, Bazin, Brisson, Bascher, Mme Demas, MM. Bonnus, Karoutchi, Mmes Canayer, Muller-Bronn, MM. Burgoa, Vogel, Mme Chauvin, MM. Pellevat, Sol, Bacci, Mme Garriaud-Maylam.

Photo de Didier Mandelli Photo de Catherine Di Folco Photo de Fabien Genet Photo de Rémy Pointereau Photo de Kristina Pluchet Photo de Marc Laménie Photo de Corinne Imbert Photo de Céline Boulay-Espéronnier Photo de Pierre Charon Photo de Daniel Laurent Photo de Jacky Deromedi Photo de Florence Lassarade Photo de Antoine Lefèvre Photo de Patrick Chaize 
Photo de Arnaud Bazin Photo de Max Brisson Photo de Jérôme Bascher Photo de Patricia Demas Photo de Michel Bonnus Photo de Roger Karoutchi Photo de Agnès Canayer Photo de Laurence Muller-Bronn Photo de Laurent Burgoa Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Marie-Christine Chauvin Photo de Cyril Pellevat Photo de Jean Sol Photo de Jean Bacci Photo de Joëlle Garriaud-Maylam 

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Le code général des impôts est ainsi modifié :

1° L’article 278-0 bis est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« …. – Les billets de train pour le transport des voyageurs. » ;

2° Le b quater de l’article 279 est complété par les mots : «, à l’exception des billets de train pour le transport des voyageurs ».

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à appliquer un taux réduit de TVA à l’ensemble des transports collectifs. Il s’inscrit dans le prolongement de la proposition formulée par la Convention citoyenne pour le climat de baisser la TVA sur les billets de train de 10 à 5, 5 %. Il est toutefois plus ambitieux en couvrant un champ plus large pour assurer un plus fort report modal et lutter plus efficacement au recours à la voiture individuelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion