Amendement N° COM-470 rectifié (Irrecevable)

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Convocation du parlement en session extraordinaire


( amendement identique : )

Déposé le 28 mai 2021 par : MM. Mandelli, Genet, Favreau, Laménie, Mme Imbert, MM. Charon, Daniel Laurent, Mmes Deromedi, Lassarade, MM. Lefèvre, Chaize, Mme Deroche, MM. Bazin, Brisson, Bascher, Mme Demas, MM. Bonnus, Karoutchi, Mmes Canayer, Muller-Bronn, MM. Burgoa, Vogel, Mme Chauvin, MM. Pellevat, Sol, Bacci, Mme Garriaud-Maylam.

Photo de Didier Mandelli Photo de Fabien Genet Photo de Gilbert Favreau Photo de Marc Laménie Photo de Corinne Imbert Photo de Pierre Charon Photo de Daniel Laurent Photo de Jacky Deromedi Photo de Florence Lassarade Photo de Antoine Lefèvre Photo de Patrick Chaize Photo de Catherine Deroche Photo de Arnaud Bazin 
Photo de Max Brisson Photo de Jérôme Bascher Photo de Patricia Demas Photo de Michel Bonnus Photo de Roger Karoutchi Photo de Agnès Canayer Photo de Laurence Muller-Bronn Photo de Laurent Burgoa Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Marie-Christine Chauvin Photo de Cyril Pellevat Photo de Jean Sol Photo de Jean Bacci Photo de Joëlle Garriaud-Maylam 

Après l'article 46

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. Insérer deux alinéas après le deuxième alinéa de l’article L 341-4 du code de l’énergie :

« Lorsqu’un consommateur raccordé au réseau public de distribution d'électricité est équipé du dispositif de comptage prévu au premier alinéa de l'article L. 341-4, sa courbe de charge est enregistrée par défaut dans le compteur au pas de temps le plus long entre trente minutes et la valeur minimale permettant de disposer d’un an d’historique. »
« Les fournisseurs peuvent demander aux gestionnaires des réseaux la transmission des données mentionnées au troisième alinéa du présent article, après avoir obtenu le consentement du consommateur expressément formulé. »

II. Modifier le sixième alinéa de l’article L 341-4 du code de l’énergie par :

« La fourniture des services mentionnés aux alinéas 2 à 5 du présent article ne donne pas lieu à facturation. »

Exposé Sommaire :

Depuis le lancement de son déploiement sur le territoire français en 2016, 31 millions de ménages sont équipés du nouveau compteur Linky. L’accès aux données réelles de consommation fines permises par ce nouveau compteur représente une opportunité pour le consommateur d’accéder à de nouveaux services de maîtrise et de pilotage de la consommation. Pour autant, l’accès à ces données pour les consommateurs est confronté à plusieurs freins.

Les démarches de collecte et transmission des données sont extrêmement complexes avec quatre types d’accès aux données selon leur granularité :

- Les données mensuelles sont collectées par le gestionnaire de réseau et transmises au fournisseur d’énergie par défaut ;

- Les données quotidiennes sont collectées par le gestionnaire de réseau mais nécessitent le consentement explicite du consommateur pour la transmission au fournisseur d’énergie ;

- Enfin, les données horaires (courbe de charge au pas de 1 heure) sont enregistrées localement dans le compteur, sur un historique de 4 mois uniquement, mais leur collecte par le gestionnaire de réseau et/ou leur transmission au fournisseur d’énergie nécessite le consentement du consommateur.

Il est donc très difficile pour le consommateur d’appréhender simplement ces modalités d’accès particulièrement opaques et complexes. Par ailleurs, les données de consommation enregistrées à la maille horaire sont des données utiles car leur finesse permet une analyse plus précise des consommations et par conséquent des leviers pour les maîtriser.

Toutefois, l’enregistrement local dans le compteur Linky ne permet que d’obtenir 4 mois de données. Un consommateur ne dispose donc pas d’un historique suffisant de ses données (a minima d’un an sur un été et un hiver) lui permettant de faire les meilleurs choix en matière d’offres de fourniture, et d’efficacité énergétique.

Or, sans donnée, il ne peut accéder à ces services. Il est donc aujourd’hui nécessaire de leur fournir un accès simplifié à ces informations afin qu’ils puissent contrôler et gérer leur consommation d’énergie.

Ainsi, pour assouplir ces contraintes et permettre aux consommateurs de bénéficier réellement des opportunités du compteur Linky, il conviendrait d’adapter l’enregistrement local par défaut dans le compteur sur un historique d’un 1 an, contre les 4 mois actuels. Enfin, et comme c’est le cas aujourd’hui, ces données peuvent être ensuite transmises sous réserve du consentement explicite des consommateurs.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion