Amendement N° COM-658 (Satisfait)

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Convocation du parlement en session extraordinaire

Déposé le 25 mai 2021 par : Mme Poncet Monge, MM. Dantec, Fernique, Labbé, Salmon, les membres du groupe Écologiste - Solidarité, Territoires.

Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Ronan Dantec Photo de Jacques Fernique Photo de Joël Labbé Photo de Daniel Salmon 

Aux alinéas 6, 9, et 15, après les mots « titres » (ou « titre »), ajouter les mots « (ou autorisation(s)) ».

Exposé Sommaire :

Nous proposons que les améliorations environnementales prévues en 2° concernent non seulement les titres miniers, mais également les autorisations minières. En l’état du texte, ces autorisations minières qui incluent les autorisations d’exploiter prévues par les articles L.311-1 et suivants du code minier ne sont pas concernées, alors qu’elles ont un impact environnemental fort individuellement, mais aussi par leur cumul (plus d’une centaine actuellement en Guyane). Etant donné que le 3° de l'article 21 fait bien la distinction entre titre et autorisation et qu'il est prévu que le projet d'ordonnance les définira dans un article L.113-5, il faut systématiquement viser les titres et les autorisations. Cet amendement concerne 4 occurrences séparées aux alinéas 6 (2° a), deux occurrences dont une au pluriel et la seconde au singulier), 9 (2° d), une occurrence au pluriel, il faudra également veiller à pluraliser l’adjectif « minier » qui suit), et 14 (2° j), une occurrence au singulier).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion