Amendement N° COM-777 (Rejeté)

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Convocation du parlement en session extraordinaire

Déposé le 26 mai 2021 par : M. Laugier, au nom de la commission de la culture.

Photo de Michel Laugier 

Rédiger ainsi cet article :

Le code de l’éducation est ainsi modifié :

1° Après la troisième phrase du deuxième alinéa de l’article L. 111-2, est insérée une phrase ainsi rédigée : « Elle développe les connaissances scientifiques, les compétences et la culture nécessaires à la compréhension des enjeux environnementaux, sanitaires, sociaux et économiques du développement durable. » ;

2° Le chapitre Ierdu titre II du livre Ierest complété par un article L. 121-8 ainsi rédigé :

« Art. L. 121-8. – L’éducation à l’environnement et au développement durable, à laquelle concourent l’ensemble des disciplines, permet aux élèves de comprendre les enjeux environnementaux, sanitaires, sociaux et économiques du développement durable. Elle est dispensée tout au long de la formation scolaire, d’une façon adaptée à chaque niveau et à chaque spécialisation, afin de développer les connaissances scientifiques et les compétences des élèves en vue de leur permettre de maîtriser ces enjeux, notamment ceux relatifs au changement climatique, à la préservation de la biodiversité terrestre et marine, y compris dans les territoires ultramarins, de maîtriser des savoir-faire et de préparer les élèves à l’exercice de leurs responsabilités de citoyen.

3° L'article L. 312-9 est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Cette formation comporte également une sensibilisation à l'impact environnemental des outils numériques ainsi qu'un volet relatif à la sobriété numérique. » ;

4° Après le mot : « loi », la fin du dernier alinéa de l’article L. 371-1 est ainsi rédigée : « n°… du … portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets. » ;

5° La seconde phrase du huitième alinéa de l’article L. 721-2 est complétée par les mots : « et à la sobriété numérique ».

Exposé Sommaire :

Cet amendement procède à une réécriture de l’article 2 afin :

- d’apporter des modifications permettant de recentrer cet article sur les enjeux de l’éducation à l’environnement et au développement durable ;

- d’inclure, pour la clarté des débats parlementaires, certaines des dispositions inscrites par les députés aux articles 2 biset 2 quinquiesdans l'article 2 compte tenu de leur objet commun, en améliorant leurs rédactions.

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