Amendement N° 322 2ème rectif. (Adopté)

Convocation du parlement en session extraordinaire

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 15 juin 2021 par : MM. Rojouan, Genet, Mme Demas, MM. Pellevat, Courtial, Burgoa, Karoutchi, Mme Belrhiti, M. Vogel, Mmes Raimond-Pavero, Garriaud-Maylam, MM. Piednoir, Lefèvre, Bouchet, Chaize, Charon, Mme Deroche, M. Laménie.

Photo de Bruno Rojouan Photo de Fabien Genet Photo de Patricia Demas Photo de Cyril Pellevat Photo de Édouard Courtial Photo de Laurent Burgoa Photo de Roger Karoutchi Photo de Catherine Belrhiti Photo de Jean Pierre Vogel 
Photo de Isabelle Raimond-Pavero Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Stéphane Piednoir Photo de Antoine Lefèvre Photo de Gilbert Bouchet Photo de Patrick Chaize Photo de Pierre Charon Photo de Catherine Deroche Photo de Marc Laménie 

Après l'article 26 A

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Après l’article 278 du code général des impôts, il est inséré un article 278-… ainsi rédigé :

« Art. 278-… . – La taxe sur la valeur ajoutée est perçue au taux de 15 % en ce qui concerne les dispositifs de conversion des véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence – superéthanol E85. »

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Le bioéthanol génère deux fois moins de gaz à effet de serre et permet de réduire de 90 % les émissions de particules fines par rapport à l'essence. Sa production est faite à partir de fermentation de betteraves, la production est française.

Étant notamment moins coûteux, il permet de concilier pouvoir d'achat et écologie. Pour pouvoir rouler avec du super-éthanol, il faut intégrer un boîtier bioéthanol. L'installation coûte entre 700 et 1 200 euros. Certaines régions comme les Hauts de France prennent déjà en charge une partie des coûts d'installation de ces boitiers.

Cet amendement vise à réduire le taux de la taxe sur la valeur (TVA) ajoutée sur les boîtiers bioéthanol en faisant passer la TVA sur ces boîtiers de 20 à 15 %. Cela permettra de faciliter l'installation de ces boîtiers et participer à l'effort que peuvent réaliser les collectivités territoriales, c'est une mesure bonne pour le pouvoir d'achat et pour l'environnement.

NB:La rectification consiste en un changement de place (d'un additionnel après l'article 25 bis A à un additionnel après l'article 26 A).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion