Amendement N° 408 (Rejeté)

Convocation du parlement en session extraordinaire

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 8 juin 2021 par : Mme de Marco, MM. Dantec, Fernique, Labbé, Salmon, les membres du groupe Écologiste - Solidarité, Territoires.

Photo de Monique de Marco Photo de Ronan Dantec Photo de Jacques Fernique Photo de Joël Labbé Photo de Daniel Salmon 

Alinéa 4, première phrase

Après le mot :

disciplines

insérer les mots :

, notamment de manière transdisciplinaire,

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à mettre en place une transdisciplinarité dans l’enseignement des enjeux environnementaux

Les enjeux environnementaux sont aujourd’hui abordés séparément dans toutes les disciplines, or cette pédagogie n'apporte pas de vision globale et cohérente sur le sujet. En effet, les thèmes abordés par l'éducation relative à l'environnement sont transversaux et doivent donc s'affranchir du cloisonnement disciplinaire.

Une approche transdisciplinaire assure un croisement des savoirs et des disciplines, à l'image de la complexité des enjeux environnementaux. Elle favorise l’apprentissage et la collaboration entre les élèves et le corps enseignant. Cette démarche transdisciplinaire est donc centrale dans la construction de citoyens correctement informés des enjeux environnementaux.

Cet amendement a été travaillé avec Youth For Climate France Education.

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