Déposé le 14 juin 2021 par : Mmes Préville, Rossignol, Jasmin, Conway-Mouret.
Alinéa 2
Rédiger ainsi cet alinéa :
II. – La stratégie mentionnée au I vise à renforcer la résilience du patrimoine forestier en garantissant une gestion des forêts en tant que milieu naturel pour protéger sa biodiversité et sa fonction de puits de carbone et en tant que support des filières économiques françaises liées au bois.
La résilience est définie comme la capacité des écosystèmes à maintenir leur intégrité et leur fonctionnement face à une perturbation, ou encore leur capacité de retour à un état d’équilibre ou de « bon » fonctionnement après une perturbation. La résilience des écosystèmes forestiers augmente avec la diversité intra- et interspécifique (diversité génétique et spécifique) des peuplements. Augmenter la biodiversité dans les forêts semi-naturelles et plantées améliore leur capacité de résilience et d’adaptation aux changements climatiques.
Le renforcement et la protection de la biodiversité forestière doit donc être un axe structurant de cette stratégie, comme le rappelle la feuille de route sur l’adaptation des forêts aux changements climatiques publié en décembre 2020 qui constitue une base solide pour dessiner une politique forestière métropolitaine à hauteur des enjeux posés par les changements climatiques.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.