Amendement N° 1097 rectifié (Non soutenu)

Différenciation décentralisation déconcentration et simplification

Avis de la Commission : Défavorable
( amendements identiques : 271 715 754 754 )

Déposé le 7 juillet 2021 par : MM. Jean-Michel Arnaud, Bonnecarrère, Kern, Mmes Vermeillet, Perrot, M. Duffourg, Mme Morin-Desailly, MM. Cigolotti, Levi, Chauvet, Pascal Martin, Folliot, Loïc Hervé, Mme Jacquemet.

Photo de Jean-Michel Arnaud Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Claude Kern Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Évelyne Perrot Photo de Alain Duffourg Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Olivier Cigolotti Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Patrick Chauvet Photo de Pascal Martin Photo de Philippe Folliot Photo de Loïc Hervé Photo de Annick Jacquemet 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Bien que cet article prévoit un transfert, à titre expérimental, des autoroutes et des routes de l'Etat et aux régions volontaires, il ouvre la voie à un nouveau millefeuille territorial. Certaines portions d'une même route pourraient appartenir à l'Etat, au conseil départemental ou au conseil régional.

Une partie des routes relève déjà de la compétence des conseils départementaux tant pour l'aménagement, l'entretien et l'exploitation. Ainsi, la décentralisation routière ne doit pas se traduire par une multiplication des acteurs mais par une meilleure décentralisation en faveur des conseils départementaux dont l'action de proximité en matière routière permet d'épouser au mieux les réalités territoriales. Ce sont donc bien ces derniers qui doivent voir leurs compétences et leurs moyens accrus afin d'assurer un réseau routier départemental de qualité. Cet amendement vise donc à supprimer l'article 7.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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