Amendement N° 475 3ème rectif. (Non soutenu)

Différenciation décentralisation déconcentration et simplification

Avis de la Commission : Demande de retrait
( amendements identiques : 161 161 864 864 864 1329 1329 1329 )

Déposé le 8 juillet 2021 par : MM. Favreau, Mouiller, Mme Deromedi, MM. Belin, Daniel Laurent, Vogel, Brisson, Mmes Gosselin, Garriaud-Maylam, M. Sido, Mme Joseph, MM. Burgoa, Jean-Baptiste Blanc, Mmes Raimond-Pavero, Demas, MM. Henri Leroy, Mandelli, Somon, Klinger.

Photo de Gilbert Favreau Photo de Philippe Mouiller Photo de Jacky Deromedi Photo de Bruno Belin Photo de Daniel Laurent Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Max Brisson Photo de Béatrice Gosselin Photo de Joëlle Garriaud-Maylam 
Photo de Bruno Sido Photo de Else Joseph Photo de Laurent Burgoa Photo de Jean-Baptiste Blanc Photo de Isabelle Raimond-Pavero Photo de Patricia Demas Photo de Henri Leroy Photo de Didier Mandelli Photo de Laurent Somon Photo de Christian Klinger 

Après l’article 51

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le chapitre VI du titre VI du livre II du code de l’action sociale et des familles est complété par un article L. … ainsi rédigé :

« Art. L. …. – Dans chaque département, le conseil départemental établit un schéma départemental d’inclusion numérique et de lutte contre l’illectronisme. Celui-ci :
« 1° Définit la politique départementale d’inclusion numérique et de lutte contre l’illectronisme ;
« 2° Apprécie la nature, le niveau et l’évolution des besoins en médiation numérique de la population ;
« 3° Dresse le bilan quantitatif et qualitatif de l’offre en médiation numérique existante ;
« 4° Détermine les perspectives et les objectifs de développement de l’offre en médiation numérique ;
« 5° Définit les critères d’évaluation des actions mises en œuvre dans le cadre de ce schéma. »

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à mettre en place un schéma départemental d’inclusion numérique et de lutte contre l’illectronisme.

Ce schéma départemental a pour vocation d’identifier les acteurs de l’accompagnement et de la formation au numérique présents dans un département donné et les besoins les plus urgents en matière d’inclusion numérique sur ce territoire. Dans une seconde phase, le schéma consiste à déployer un plan d’action proposant des solutions opérationnelles, de concert avec les acteurs privés, opérateurs sociaux, institutions et associations des territoires.

Annoncé en 2017, l’ancien Secrétaire chargé du Numérique, Mounir Majhoubi, avançait l’objectif de départ : « Il faut que nous arrivions à avoir dans chaque département un schéma qui identifie le type de public exclu du numérique et l’offre d’accompagnement présente sur le territoire».

Depuis, un certain nombre de Conseils Départementaux ont lancé la construction de leur propre schéma pour l’inclusion numérique.

Cet amendement tend à sanctuariser ces nouvelles politiques.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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