Amendement N° COM-8 (Adopté)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Proposition de loi encadrant l'intervention des cabinets de conseil privés dans les politiques publiques

Déposé le 10 octobre 2022 par : Mme Cukierman, rapporteure.

Photo de Cécile Cukierman 

Alinéas 1 et 2

Remplacer ces alinéas par un alinéa ainsi rédigé :

Le Gouvernement remet au Parlement, le premier mardi d'octobre de chaque année, un rapport relatif au recours aux prestations de conseil au sens de l'article 1er.

Exposé Sommaire :

La loi organique n° 2021-1836 du 28 décembre 2021 relative à la modernisation de la gestion des finances publiques a modifié le 7° de l'article 51 de la loi organique n° 2001-692 du 1 août 2001 relative aux lois de finances (LOLF), qui régit la création des annexes générales destinées à l'information et au contrôle du Parlement.

Depuis lors, seule une loi de finances peut créer des jaunes budgétaires.

En conséquence, le présent amendement transforme le jaune budgétaire en demande de rapport annuel rendu au Parlement le même jour que le dépôt du projet de loi de finances, soit le premier mardi d'octobre.

L'objectif partagé par la rapporteure est néanmoins que l'examen du projet de loi de finances pour 2023 soit l'occasion de créer un véritable jaune budgétaire dédié aux prestations de conseil, en conformité avec les dispositions organiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion