Amendement N° COM-4 (Adopté)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Compétences de la collectivité de saint-barthélemy

Déposé le 6 mars 2023 par : M. Milon.

Photo de Alain Milon 

Rédiger ainsi cet article :

I. - À titre expérimental et pour une durée de cinq ans à compter de la promulgation de la présente loi, la collectivité de Saint-Barthélemy est habilitée à adopter des actes dans les domaines de l’assurance maladie et du financement des établissements et services de santé en vue de garantir la continuité des soins et l’adaptation aux particularités et besoins spécifiques liés à l’insularité et à l’éloignement.

Ces actes respectent les principes définis par la législation relative à la sécurité sociale et ne peuvent pas remettre en cause les principes de solidarité nationale, d’égalité de traitement, de non-discrimination. Ils assurent la continuité de la prise en charge des actes et des prestations pour l’ensemble des assurés. Ils ne peuvent présenter un caractère individuel.

II. – Dans le cadre de cette expérimentation, le projet d’acte mentionné au premier alinéa du présent I est transmis par le président du conseil territorial au ministre chargé de l’outre-mer, qui en accuse réception sans délai, et, le cas échéant, aux autres ministres intéressés, qui proposent au Premier ministre, dans un délai de deux mois, un projet de décret tendant soit à l’approbation totale ou partielle du texte, soit au refus d’approbation.

Le décret qui porte refus d’approbation est motivé. Il est notifié au président du conseil territorial.

Le projet d’acte ne peut être adopté par le conseil territorial que dans les mêmes termes.

Lorsqu’ils portent sur un acte intervenant dans le domaine de la loi, les décrets prévus au présent II ne peuvent entrer en vigueur avant leur ratification par la loi.

Les actes prévus au présent article peuvent être modifiés, selon le cas, par une loi ou une ordonnance ou par un décret qui comporte une mention expresse d’application à Saint-Barthélemy.

III. – Préalablement à sa transmission au ministre chargé de l’outre-mer dans les conditions prévues au premier alinéa du II, le conseil territorial consulte l’agence régionale de santé territorialement compétente sur le projet d’acte.

IV. – Une démarche d’évaluation des résultats de l’expérimentation est engagée conjointement par l’État et la collectivité, au plus tard six mois avant la fin de l’expérimentation, afin d’apprécier l’opportunité d’un octroi définitif au conseil territorial d’un pouvoir de proposition dans les domaines de l’assurance maladie et de financement des établissements et services de santé. Elle donne lieu à un rapport qui évalue notamment les effets de l’expérimentation sur l’offre de soins, l’organisation du système de santé et de l’assurance maladie à Saint-Barthélemy, Saint-Martin et en Guadeloupe et les éventuels surcoûts liés à l’insularité et à l’éloignement à Saint-Barthélemy.

Exposé Sommaire :

L’article 1er prévoit la participation de la collectivité de Saint-Barthélemy à l’exercice, sous le contrôle de l’État, de compétences de celui-ci en matière de sécurité sociale et de financement des établissements de santé.

A l’issue des travaux préparatoires menés conjointement avec le rapporteur de la commission des lois, il est proposé de transformé le dispositif proposé en une expérimentation.

Ainsi, le I prévoit que, pour une durée de cinq ans, la collectivité serait habilitée à adopter des actes dans des domaines relevant de la compétence de l’État. Ces domaines, ajustés, concerneraient pour la sécurité sociale la seule branche de l’assurance maladie. En revanche, considérant que l’offre hospitalière, dans la configuration du territoire, ne peut se concevoir sans l’offre de médecine de ville, il est prévu de faire porter la compétence sur le financement de l’offre de soins tant sur les établissements de santé que sur les services de santé. Ces actes seraient destinés tant à garantir la continuité des soins qu’à assurer l’adaptation aux besoins locaux.

Le second alinéa du I encadre le contenu de ces actes, le rapporteur ayant souhaité insister sur la nécessité de garantir la continuité de prise en charge des actes et prestations pour l’ensemble des assurés. Il s’agit là de garantir l’absence de rupture dans la prise en charge des assurés de Saint-Barthélemy pour les soins réalisés hors de l’île, comme des assurés non-résidents pour les actes reçus dans le territoire.

Le II prévoit la procédure relative aux projets et approbations des actes.

Le III prévoit un avis de l’agence de santé de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy sur les projets d’actes, afin d’éclairer la collectivité et le Gouvernement sur la cohérence de l’organisation des soins et de l’assurance maladie sur ces trois territoires interdépendants.

Enfin, le IV porte sur l’évaluation de cette expérimentation et l’opportunité de sa pérennisation. Il est notamment prévu d’évaluer l’impact sur l’organisation du système de santé et de l’assurance maladie sur Saint-Barthélemy et, au-delà, sur Saint-Martin et la Guadeloupe

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