Amendement N° 139 rectifié (Tombe)

Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023

Avis de la Commission : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 1er mars 2023 par : Mmes Tetuanui, Billon, MM. Kern, Laugier, Mme Dindar, M. Chatillon, Mme Mélot, M. Pellevat, Mmes Nathalie Delattre, Létard, Morin-Desailly.

Photo de Lana Tetuanui Photo de Annick Billon Photo de Claude Kern Photo de Michel Laugier Photo de Nassimah Dindar Photo de Alain Chatillon Photo de Colette Mélot Photo de Cyril Pellevat Photo de Nathalie Delattre Photo de Valérie Létard Photo de Catherine Morin-Desailly 

Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

.... – Le présent article ne s’applique pas à la Polynésie française.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à maintenir l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans pour les fonctionnaires d’Etat de Polynésie française.

Ce report de l’âge de départ à la retraite de deux années supplémentaires soit à 64 ans, n’est pas adapté à la situation de la Polynésie française où l’espérance de vie est largement inférieure en moyenne de six années par rapport à celle de l’hexagone.

Par ailleurs, le régime général de retraite des fonctionnaires territoriaux de la fonction publique de la Polynésie française prévoit un départ à la retraite à 62 ans. Ainsi, cette prolongation d’activité de deux années viendrait créer une nouvelle iniquité entre les fonctionnaires territoriaux et les fonctionnaires de l’Etat exerçant en Polynésie française.

Cet article 7 du PJLFSS pour 2023 ne prend donc pas en compte la réalité des spécificités propres à notre collectivité d’outre-mer, qui justifient un maintien de départ à la retraite à 62 ans.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion