Amendement N° 2035 (Rejeté)

Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 28 février 2023 par : Mme Vermeillet, les membres du groupe Union Centriste.

Photo de Sylvie Vermeillet 

Après l’article 5

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

À compter du 1erseptembre 2023, le surcroît de recettes de la contribution sociale généralisée (CSG) apporté par les dispositions de l’article 7 de la présente loi est affecté au Fonds de réserve pour les retraites tel que régi par l’article L. 135-6 du code de la sécurité sociale.

Exposé Sommaire :

Le Fonds de réserve des Retraites (FRR), créé en 2001, avait pour objectif de se prémunir des déficits actuels. Anticipant que la génération Papy-boom serait surnuméraire, donc coûteuse en pensions, le FRR devait mettre en réserve les cotisations vieillesse surnuméraires de l’époque. L’ambition était d’atteindre 150 milliards d’euros à l’origine, précisément le montant du déficit cumulé auquel nous devons faire face dans les 10 années à venir.

En 2011, la mission du FRR réorientée vers le financement de la dette sociale gérée par la CADES, perd de vue son objectif. Il n’est plus dédié à l’anticipation mais à la gestion d’une dette passée.

Cet amendement vise à renforcer la mission première du FRR, en lui affectant les suppléments de cotisations de CSG induits par la présente réforme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion