Déposé le 2 mars 2023 par : Mmes Assassi, Apourceau-Poly, Cohen, MM. Bacchi, Bocquet, Mmes Brulin, Cukierman, M. Gay, Mme Gréaume, MM. Lahellec, Pierre Laurent, Mme Lienemann, M. Ouzoulias, Mme Varaillas, M. Savoldelli.
Après l’article 3
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. – Le a du I de l’article L. 136-6 du code de la sécurité sociale est complété par une phrase ainsi rédigée : « Lorsqu’ils proviennent de la location d’une exploitation ou d’une entreprise agricole ou de pêche par une personne bénéficiant d’une pension de retraite en application des articles L. 732-24 ou L. 732-34 du code rural et de la pêche maritime, ces revenus donnent lieu à un abattement de 20 %, ».
II. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration de l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.
Les membres du groupe CRCE proposent de créer un abattement fiscal, en l’espèce de CSG, au profit des retraités agricoles et des pêcheurs pour leurs revenus fonciers issus du « fermage », c’est-à-dire de la mise en location d’une partie ou de l’ensemble de leur exploitation.
Cet amendement prolongerait utilement la loi émanant du Président du groupe GDR, André Chassaigne, visant à revaloriser les pensions de retraites agricoles en métropole et dans les outre-mer, afin de sécuriser pour ces travailleuses et ces travailleurs un niveau de revenu décent une fois à la retraite.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.