Déposé le 12 juin 2023 par : MM. Cambon, Perrin, Mme Conway-Mouret, rapporteurs.
Après l'alinéa 21
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
La vigueur de notre BITD dépend aussi de l'existence d'un vivier de compétences suffisant. L'attractivité des métiers de l'industrie de défense sera promue, notamment auprès des jeunes. L'accès des femmes à ces métiers sera encouragé. Le nombre d'ingénieurs, de techniciens et d'ouvriers spécialisés sera accru, dans le cadre d'un plan spécifique de développement de la formation initiale et continue, impliquant le ministère en charge de l'éducation nationale et les régions.
Cet amendement traite de la question des compétences, particulièrement sensible pour la BITD. C'est fondamentalement une question sociétale, au même titre que la question du financement.
Bien que les métiers de l’industrie aient beaucoup évolué, leur image subit toujours l’influence de stéréotypes anciens. Cette image ne rend pas justice au dynamisme de cette industrie, profondément transformée par l’innovation, la robotisation, et offrant aujourd’hui des perspectives de rémunération et des carrières attrayantes.
Un travail de fond doit être engagé pour promouvoir l’attractivité des métiers de l’industrie de défense, notamment en direction des jeunes et des femmes.
Ce point est issu du rapport d'information n° 707 (2022-2023) du 7 juin 2023 de M. Cédric Perrin et Mme Hélène Conway-Mouret.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.