Amendement N° 349 rectifié (Retiré)

Indices locatifs

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 20 juin 2023 par : Mme Paoli-Gagin, M. Malhuret.

Photo de Vanina Paoli-Gagin Photo de Claude Malhuret 

Texte de loi N° 20222023-737

Article 16

Alinéa 16, dernière phrase

Remplacer le mot :

vingt-cinq

par le mot :

trente

Exposé Sommaire :

Le « Plan épargne avenir climat » introduit par l’article 16 du projet de loi vise à mobiliser des fonds privés pour financer des investissements de long terme en faveur de la transition écologique. Cette action répond à un réel besoin, notamment pour les projets industriels et technologiques qui supposent des temps de retour sur investissement beaucoup plus longs. La contribution des capitaux privés est indispensable pour faire face au mur d’investissements que représente la transition écologique.

Dans sa rédaction actuelle, l’article 16 prévoit qu’à partir de la majorité du titulaire du plan, « aucun nouveau versement n’est possible sur le plan d’épargne avenir climat qui est clôturé lorsque le titulaire atteint l’âge de vingt-cinq ans. » Cette limitation liée à l’âge du titulaire entre en contradiction avec la nécessité de mobiliser des capitaux sur le temps long, étant entendu que le flux d’investissements nécessaires à la transition écologique de notre industrie devra monter en puissance au moins jusqu’à 2050.

C’est pourquoi cet amendement de repli vise à rehausser l’âge de clôture du compte de 25 à 30 ans afin de renforcer le dispositif.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion