Amendement N° COM-7 (Adopté)

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Services express régionaux métropolitains

Déposé le 16 octobre 2023 par : M. Tabarot, rapporteur.

Photo de Philippe Tabarot 

Texte de loi N° 20222023-749

Article 1er bis

I. - Au début

Insérer un alinéa ainsi rédigé

La section 3 du chapitre V du titre Ierdu livre II de la première partie du code des transports est complétée par un article ainsi rédigé :

II. – Alinéa 1er

1°Au début

Insérer la référence :

« Art. L. 1215-8. –

2° Remplacer les mots :

du code des transports

par les mots :

du présent code

III. – Après l’alinéa 1er

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« Par dérogation aux articles 105 et 106 de la même loi, le groupement d’intérêt public prévu au premier alinéa du présent article est dirigé par un directoire qui exerce ses fonctions sous le contrôle d’un conseil de surveillance. Le directoire comprend trois à cinq membres nommés parmi les représentants des maîtres d’ouvrage. Les membres du conseil de surveillance sont désignés par les personnes morales concourant au financement du projet. L’exercice et l’étendue des fonctions du directoire, du conseil de surveillance et de l’assemblée générale sont fixés par la convention constitutive du groupement d’intérêt public.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise, par dérogation aux règles de droit commun applicables aux groupements d’intérêt public (GIP), à prévoir que la gouvernance du GIP prévue à l’article 1erbisrepose sur un directoire contrôlé par un conseil de surveillance.

Cette gouvernance est plus à même de garantir la collégialité nécessaire à la réussite des Serm, eu égard au grand nombre d’acteurs qui concourent à la réalisation de ces projets. L’amendement prévoit en outre d’intégrer l’ensemble des financeurs du projet au conseil de surveillance du GIP.

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