Les amendements de Bruno Rojouan pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Je vous épargnerai l'énumération de toutes les communes de mon département de l'Allier à qui, cette année encore, l'on a annoncé la suppression de postes d'enseignant ou la fermeture de classes. C'est un fait incontestable : depuis soixante ans, l'Allier perd des habitants et sa population vieillit. Pour autant, faut-il continuer indéfiniment ...

Mais c'est un cercle vicieux : comment attirer de nouvelles populations, notamment de jeunes familles, s'il n'y a pas d'école ? Tel est le défi à relever dans ces territoires.

M. Bruno Rojouan. Madame la ministre, la pédagogie étant l’art de la répétition, ne nous gênons pas ce soir…

Je vous épargnerai l’énumération de toutes les communes de mon département de l’Allier auxquelles, cette année encore, on a annoncé la suppression de postes d’enseignant ou la fermeture de classes. C’est un fait incontestable : depuis soixante ans, l’Allier perd des habitants et sa population vieillit. Pour autant, faut-il continuer indéfinime...

M. Bruno Rojouan. Avec les associations de maires, nous vous demandons de mettre en place un moratoire de trois ans sur les suppressions de postes dans la ruralité. C’est une garantie minimale que vous pouvez donner à ces territoires, dont on parle peu, mais qui ont tant de besoins.

J’allais dire : « Ah ! Le fameux taux d’encadrement mis en avant pas les ministres de l’éducation nationale successifs… »

Mais c’est un cercle vicieux : comment attirer de nouvelles populations, notamment de jeunes familles, s’il n’y a pas d’école ? Tel est le défi à relever dans ces territoires.