Les amendements de Daniel Raoul pour ce dossier
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Nous recevons ce matin, le groupe d'études « Industrie » étant invité, MM. Emmanuel Sartorius et Jacques Serris, auteurs du rapport commandé par le ministre du redressement productif, M. Arnaud Montebourg, aux lendemains de l'annonce d'un plan de réorganisation du groupe PSA Peugeot-Citroën. Ce plan a été annoncé le 12 juillet et le rapport sur...
Je remarque que votre rapport n'aborde pas la question de la politique commerciale de PSA, alors qu'elle constitue notoirement un point faible du groupe. Les témoignages sont nombreux à ce sujet. On constate un manque d'agressivité dans la vente.
Sur la présence de PSA en Chine, il faut rappeler qu'elle est ancienne, mais que le groupe a fait de choix d'y commercialiser des modèles en fin de vie, inadaptés aux goûts et aux besoins locaux.
Compte tenu des défauts bien connus du site de Madrid, on peut se demander si la stratégie du groupe n'est pas d'annoncer aujourd'hui la reconversion d'Aulnay et demain, celle du site madrilène.
Certes mais le nombre des dépôts de brevets en France est faible, comme l'a montré le rapport de notre collègue Richard Yung l'année dernière.
La France dispose de deux grands constructeurs automobiles, mais l'Allemagne pour sa part en dispose de trois principaux : BMW, Mercedes-Benz et Volkswagen avec Audi. Personne en Allemagne ne soutient leur fusion.
Je crois utile d'évoquer la polémique autour de la motorisation diesel, Peugeot étant le leader incontestable dans ce domaine. Je précise aussi que le développement de brevets ne constitue pas nécessairement une preuve de performance en matière de recherche-développement. Ne confondons pas le simple dépôt de brevet avec son utilisation au nivea...
Je passe la parole à Martial Bourquin pour évoquer la polémique autour du diesel dont on peut se demander si c'était le bon moment pour la lancer.