12 juillet 2007

Rapport d'information N° 384 (2006-2007)

au nom de la commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation, sur la tutelle du ministère de la culture, sur le musée du louvre, l'opéra national de paris, la bibliothèque nationale de France et la cité des sciences et de l'industrie
- Quatre établissements culturels et leurs tutelles

Extrait

Les premiers établissements culturels nationaux ont été créés sous l'Ancien Régime, qu'il s'agisse par exemple de la Bibliothèque royale, de l'Académie royale de peinture et de sculpture, ou encore de la Manufacture royale des tapis et tapisseries des Gobelins.

Il n'est pas un monarque, pas un régime républicain, impérial, ou royal qui n'ait contribué à la multiplication progressive des établissements culturels nationaux.

Ainsi la Révolution et le Premier Empire furent-ils marqués par la création du Muséum central des arts, du Conservatoire de musique, de la Comédie-Française ou encore des Archives nationales.

La IIIème République fut également un temps fort de création et de modernisation des établissements culturels nationaux existants.

Ont été créées la Réunion des musées nationaux ainsi que la Caisse nationale des monuments historiques, à titre d'exemples.

C'est sous la IVème République que le Centre national de la cinématographie a été...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

culture

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport d'information.

Inscription
ou
Connexion