8 novembre 2007

Proposition de loi N° 75 (2007-2008)

tendant à instituer le 27 mai comme journée nationale de la Résistance

écrite par Gisèle Printz pour la socialiste, apparentés et rattachés, Jean-Marc Todeschini pour la socialiste, apparentés et rattachés & Jean-Pierre Masseret pour la socialiste, apparentés et rattachés
Photo de Gisèle Printz Photo de Jean-Marc Todeschini Photo de Jean-Pierre Masseret 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Plus de soixante ans après la Libération de la France, des dates de commémoration perdurent, entretenant la mémoire des faits historiques dont la compréhension est indispensable, notamment pour les jeunes générations, afin de former leur jugement et participer en toute connaissance à la construction de la France pour les années à venir.

Or, des évènements aussi riches et complexes que fondamentaux sont singulièrement absents des commémorations officielles.

Il existe pourtant une date susceptible de faire l'unanimité, c'est celle du 27 mai 1943, date à laquelle le Conseil National de la Résistance (CNR) s'est réuni pour la première fois 48 rue du Four à Paris, sous la présidence de Jean Moulin.

C'est la création du CNR qui permit au Général de Gaulle d'asseoir une autorité que ses alliés contestaient, mais aussi d'affirmer la représentativité de l'ensemble des Français combattant l'ennemi et ses complices, en même temps qu'était...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

anciens combattants
journée nationale
résistance

Documents associés

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion