Mesdames, Messieurs, I. - ÉLÉMENTS DE CONTEXTE La France et l'Italie ont signé à Lucques le 24 novembre 2006 une convention relative au tunnel routier sous le Mont-Blanc.
Trait d'union entre la France (Lyon), la Suisse (Genève) et l'Italie (Turin, Milan), le tunnel du Mont-Blanc relie les régions de Haute-Savoie (entrée française à Chamonix) et du Val d'Aoste (tête italienne à Courmayeur). D'une longueur totale de 11, 6 km (7 640 m se situent sur le territoire français et 3 960 m sur le territoire italien) et de 8, 6 m de largeur (dont deux trottoirs de 80 cm et une chaussée de 7 m), l'ouvrage est constitué d'un tube unique à deux sens de circulation et a été construit sous 2 km de roche.
La durée de la traversée est de 12 mn à 60 km/h.
Du côté français, on accède au tunnel à partir de la RN 205 par une rampe de 4 kilomètres, d'une pente moyenne de 6 %. Côté italien, la rampe d'accès, longue d'environ 1 kilomètre, présente une pente moyenne de 3 %. Le...
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