24 juillet 2008

Proposition de loi N° 493 (2007-2008)

visant à instaurer une imposition forfaitaire sur les lignes de chemin de fer à grande vitesse concédées

écrite par Philippe Arnaud
Photo de Philippe Arnaud 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le transport ferroviaire étant affirmé comme une priorité en termes d'aménagement du territoire et d'environnement, les lignes à grande vitesse sont amenées à se développer.

Il convient cependant de s'interroger sur l'équilibre avantages-inconvénients qui y sont liés et surtout sur leur répartition.

S'agissant des retombées économiques, sociales et fiscales, ce sont surtout les collectivités qui accueillent les dessertes - c'est-à-dire les gares - ou en sont en proximité directe, qui tirent bénéfice de ces lourdes infrastructures.

En revanche, les communes - en majorité rurales - simplement traversées par la voie ferrée, subissent des préjudices de toutes sortes, sans aucune contrepartie : - préjudices environnementaux : atteintes au paysage, nuisances sonores... - préjudices socio-économiques : entreprises contraintes de se déplacer, surfaces agricoles réduites... - préjudices fiscaux : diminution des ressources liées aux taxes...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

aménagement du territoire
chemin de fer à grande vitesse concédées
economie
finances
fiscalité
imposition forfaitaire
transports

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