1er juin 2010

Proposition de loi N° 515 (2009-2010)

visant à modifier l'article 199 terdecies-0 A du code général des impôts en vue de favoriser la création et le développement des petites entreprises communautaires

écrite par Philippe Adnot
Photo de Philippe Adnot 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le redressement de notre pays, pour être envisagé avec lucidité et efficacité, doit s'appuyer sur plusieurs constats : - L'emploi marchand français devrait être de 25 millions de personnes à l'instar du niveau d'emploi de nos voisins anglais ou allemands.

Il est pourtant de 18 millions seulement.

Cet écart de 7 millions d'emplois marchands manquants rend impossible, à quelque gouvernement que ce soit, la mission d'équilibrer le budget et de couvrir les retraites, avec une base contributive aussi faible.

- Réduire la dépense publique ne peut, à soi seul, suffire car, pour un effet significatif, il faudrait diminuer de 40 % le nombre des fonctionnaires, pour passer d'environ 25 % de la population active fonctionnarisée à 15 %, moyenne européenne.

Or, ce levier ne peut être actionné tant que le chômage est aussi élevé. - La seule issue possible est de créer massivement des emplois, ce que ne peuvent faire les seules auto-entreprises (naissant...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

economie
entreprises
finances
fiscalité
incitations fiscales
pour le développement des entreprises

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion