23 juin 2010

Rapport d'information N° 577 (2009-2010)

au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication et de la délégation Sénatoriale à la prospective, sur les classements internationaux des établissements d'enseignement supérieur
- Oublier Shanghai : Classements internationaux des établissements d'enseignement supérieur
- Actes du colloque organisé le 6 mai 2010

écrit par Jacques Legendre rapporteur pour la commission de la culture et de la délégation à la prospective & Joël Bourdin rapporteur pour la commission de la culture et de la délégation à la prospective
Photo de Jacques Legendre Photo de Joël Bourdin 

Extrait

aujourd'hui.

Le classement de Shanghai, par exemple, c'est le classement de la recherche dans les disciplines scientifiques fondamentales, mais pas du tout dans les sciences sociales et c'est un classement qui privilégie les publications en anglais.

Le classement a les inconvénients du classement du Times higher education supplement ou bien de certains des classements nationaux.

Il y a l'opinion des pairs, qui sont consultés.

Une série d'articles récemment publiés souligne bien le degré d'imprécision, de subjectivité et parfois même de malhonnêteté dans ces jugements, le problème de la validité du poids attribué aux différents critères ainsi que les problèmes de validité statistique au niveau de la pondération et de l'agrégation des indicateurs, qui font que, souvent, une petite variation sur l'un des indicateurs pris en cause va entraîner une grande différence dans les classements.

Les différents indicateurs pris ensemble représentent-ils vraiment une bonne...

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