12 juillet 2010

Rapport d'information N° 661 (2009-2010)

au nom de la délégation française à l'Assemblée parlementaire du conseil de l'europe, sur les travaux de la délégation française à l'assemblée parlementaire du conseil de l'europe au cours de la troisième partie de la session ordinaire 2010 de cette assemblée
- Troisième partie de la session ordinaire 2010 de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe

écrit par Josette Durrieu rapporteur pour la délégation à l'assemblée du conseil de l'europe
Photo de Josette Durrieu 

Extrait

La réforme du Conseil de l'Europe, entreprise par son nouveau Secrétaire général, M. Thobjørn Jagland, a pour ambition de déboucher sur un recentrage de ses missions sur « le coeur de métier » du Conseil : primauté de l'État de droit, suivi des institutions démocratiques et respect des droits de l'Homme.

Le programme de la troisième partie de session de 2010 souligne combien ces trois thèmes relèvent de l'actualité, comme en témoigne l'adoption de textes sur les difficultés pour consolider la démocratie dans le Nord du Caucase, en Azerbaïdjan ou au Kirghizstan.

Plus proches de nous, les sujets relatifs à la gestion de la pandémie H1N1, à la situation des migrants placés en situation d'expulsion ou à la place de l'Islam ou des Roms dans nos sociétés démocratiques viennent souligner le combat quotidien pour la défense des droits de l'Homme qu'entend mener l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.

Au-delà de sa capacité de réaction, elle entend...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

union européenne

Documents associés

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport d'information.

Inscription
ou
Connexion