Mesdames, Messieurs, La France a accumulé une dette considérable qui dépasse désormais 1 600 milliards d'euros, soit 84 % de la richesse nationale.
Elle pourrait même approcher des 100 % du PIB dès 2013. La crise est parfois le prétexte commode pour justifier cet endettement massif.
Mais la dette française n'est pas née avec la crise.
Elle est le produit de 30 années de déficits accumulés : depuis 1975, aucun budget n'a été voté à l'équilibre et le laxisme budgétaire conduit à multiplier par 18 le stock de la dette.
En 2009, la crise compte pour moins de la moitié du déficit budgétaire.
Cela signifie que le déficit structurel indépendant de la conjoncture est toujours la cause première du déséquilibre de nos finances publiques.
Depuis 30 ans, la France vit au-dessus de ses moyens en reportant constamment la charge de ses inconséquences sur les générations futures qui devront en payer le prix en même temps qu'elles auront à faire face au choc du...
1 commentaire :
Le 19/05/2014 à 10:38, L.D. a dit :
Bonjour,
Je réalise actuellement un étude sur le mécénat dans le cadre du spectacle vivant. Je m'étonne de ce que la possible éligibilité ainsi offerte à des SAS nationales n'est pas été étendue à d'autres sociétés à actionnariat exclusivement public. Bien évidemment, je songe ici aux sociétés publiques locales (SPL). L'amendement aurait pu tout à fait rendre facultative l'actionnariat étatique sans, me semble-t-il, modifier foncièrement l'esprit du texte. Je vous saurais donc gré de bien vouloir m'éclairer sur les motifs de ce choix.
Cordialement,
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui