9 mars 2011

Rapport d'information N° 346 (2010-2011)

au nom de la commission des affaires européennes, sur les défis européens de la lettonie et de la lituanie
- Crise économique, euro, Russie, énergie : les défis européens de la Lettonie et de la Lituanie

écrit par Yann Gaillard rapporteur pour la Commission des affaires européennes
Photo de Yann Gaillard 

Extrait

Sept ans après leur double adhésion à l'Union européenne et à l'OTAN, les États baltes traversent une crise économique sans précédent et tentent dans le même temps de répondre aux défis qu'impose leur enclavement énergétique.

Les années de croissance effrénée qu'ont connues la Lettonie et la Lituanie semblent révolues, ces deux États étant en quête d'un second souffle économique.

Consolidation budgétaire et restauration de la compétitivité et de l'attractivité des territoires sont désormais au coeur des politiques de rigueur mises en place à Vilnius et Riga, les gouvernements locaux oeuvrant, par ailleurs, en faveur d'une intégration de leurs pays dans la zone euro.

Dépendantes de la Russie tant en matière gazière qu'électrique, la Lituanie et la Lettonie souhaitent s'affranchir de cette contrainte et participent à l'élaboration d'une stratégie d'autonomie régionale, s'inscrivant dans le contexte plus vaste de la politique européenne de...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

affaires étrangères
coopération
union européenne

1 commentaire :

Le 19/05/2014 à 10:38, L.D. a dit :

Avatar par défaut

Bonjour,

Je réalise actuellement un étude sur le mécénat dans le cadre du spectacle vivant. Je m'étonne de ce que la possible éligibilité ainsi offerte à des SAS nationales n'est pas été étendue à d'autres sociétés à actionnariat exclusivement public. Bien évidemment, je songe ici aux sociétés publiques locales (SPL). L'amendement aurait pu tout à fait rendre facultative l'actionnariat étatique sans, me semble-t-il, modifier foncièrement l'esprit du texte. Je vous saurais donc gré de bien vouloir m'éclairer sur les motifs de ce choix.

Cordialement,

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion