13 juin 2012

Proposition de résolution N° 590 (2011-2012)

de la Écologiste relative aux ressortissants de nationalités roumaine et bulgare

écrite par Aline Archimbaud pour la Écologiste
Photo de Aline Archimbaud 

Extrait

Mesdames, Messieurs, De nombreux citoyens roumains et bulgares sont actuellement présents en France, dont une partie en situation de grande précarité. Certains, appartenant au peuple rom, sont particulièrement stigmatisés.

L'histoire des tsiganes et des Roms est faite depuis de nombreux siècles de réduction en esclavage, de stigmatisation, de persécution allant jusqu'à l'extermination par le régime nazi.

Sur un million de personnes dites tsiganes vivant en Europe à la fin des années 1930, et plus spécialement en Europe de l'Est, entre 25 et 50 % furent tués pendant la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd'hui encore, les Roms sont victimes de discriminations dans leur pays d'origine, mais également dans leur pays de résidence.

Les préjugés sont tenaces envers cette population soupçonnée de se livrer à des actes de délinquance, de se complaire dans l'inactivité et de vivre des aides sociales.

Or, les Roms présents en France sont le plus souvent des migrants...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

affaires étrangères
bulgares
coopération
ressortissants roumains

Documents associés

1 commentaire :

Le 16/09/2012 à 09:47, DARGELLY Guy a dit :

Avatar par défaut

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas pu suivre les débats sur votre proposition d'amendement concernant la SA.HLMisation de la SOGINORPA/EPINORPA autrement dit Maisons et Cités et il me serait très agréable de me communiquer tous les tenants et aboutissants relatifs à votre démarche.

D'avace merci.

Cordialement,

GD

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion