15 septembre 2020

Rapport d'information N° 707 (2019-2020)

au nom de la mission d'information, sur le trafic de stupéfiants en provenance de guyane sur
- Mettre fin au trafic de cocaïne en Guyane : l'urgence d'une réponse plus ambitieuse

écrit par Antoine Karam rapporteur
Photo de Antoine Karam 

Extrait

Ces dernières années, le trafic de cocaïne en provenance de la Guyane a connu un essor considérable, au point de représenter aujourd'hui 15 à 20 % des entrées de cocaïne dans l'Hexagone.

En volume, ce serait de l'ordre de 4 tonnes de cocaïne transitant chaque année entre Cayenne et Paris sur des vols commerciaux.

Ce trafic repose en effet sur le recours à des passeurs occasionnels, communément appelés « mules », qui transportent la drogue in corpore ou dissimulée dans leurs bagages, pour le compte de trafiquants.

On estime qu'en temps normal, 20 et 30 passeurs souhaiteraient prendre chaque vol et que 8 à 10 y parviendraient effectivement . Ce phénomène en expansion est préoccupant à plusieurs titres . Outre l'enjeu qu'il représente en termes de santé publique (notre pays compte 600 000 consommateurs réguliers de cocaïne), il constitue une préoccupation forte en termes d'ordre public . En effet, ce trafic en provenance de Guyane irrigue désormais tout le...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

outre-mer
questions sociales
santé

1 commentaire :

Le 03/02/2020 à 15:07, mourgli a dit :

Avatar par défaut

Bonjour, que signifie le terme "Sort Indéfini". A quel moment pourrons-nous savoir si cet amendement est finalement accepté ou rejeté ? En vous remerciant par avance pour votre réponse. Bien cordialement, Mr OURGLI

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion