21 juin 2022

Rapport d'information N° 724 (2021-2022)

au nom de la mission d'information sur « l'exploration, la protection et l'exploitation des fonds marins : quelle stratégie pour la France ? », président m. michel canévet
- Abysses : la dernière frontière ?

écrit par Teva Rohfritsch rapporteur pour la mission d'information
Photo de Teva Rohfritsch 

Extrait

 « Sur tous les chemins du monde des millions d'hommes nous ont précédés et leurs traces sont visibles.

Mais sur la mer la plus vieille, notre silence est toujours le premier. » Albert Camus, Carnets De l'Antiquité à nos jours, les fonds marins ont peuplé l'imaginaire humain de créatures aussi fascinantes qu'inquiétantes, témoignages de la méconnaissance par l'homme de ce milieu mais aussi du puissant attrait qu'il a toujours suscité. L'abysse - mot provenant du grec et signifiant « sans fond » - est d'abord un gouffre vers l'inconnu.

Profonds, obscurs et froids, les fonds marins semblent peu propices à la vie.

L'exploration humaine, rêvée par Jules Verne, y a longtemps paru impossible, jusqu'au record établi le 23 janvier 1960 par Jacques Piccard et Don Walsh à 10 916 mètres de profondeur.

Non seulement ces premiers explorateurs ont constaté l'existence de la vie dans les fonds abyssaux, mais des études plus récentes ont montré que celle-ci y était...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

artisanat
commerce
environnement
PME

1 commentaire :

Le 26/11/2021 à 07:57, bonothefly a dit :

Avatar par défaut

Bonjour

Trop peu d’organismes proposent le CTM et le BTM. De plus, ces diplômes ne correspondent pas à la réalité en terme de plans de formation et en terme d’organisation.

La plupart des personnes qui se forment sont en reconversion professionnelle et ne veulent pas quitter leurs emplois du jour au lendemain pour retourner à l’école. Ils cherchent des formations courtes en salon et en ligne. Cette loi anéantirait les rêves de personnes qui souhaitent se reconvertir et amènerait à la mort du métier de toiletteur. Obliger à suivre une formation en salon ou en ligne oui, mais pas les CTM ou BTM.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion