17 novembre 2022

Rapport d'office parlementaire N° 129 (2022-2023)

de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques au nom de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques sur la rénovation énergétique des bâtiments compte rendu de l'audition publique du 6 octobre 2022 et de la présentation des conclusions le 17 novembre 2022

écrit par Gérard Longuet rapporteur pour l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques
Photo de Gérard Longuet 

Extrait

, la rénovation énergétique des bâtiments représente 4 milliards d'euros, dont 2, 8 milliards pour MaPrimeRénov'qui couvre jusqu'à 80 % des dépenses engagées.

Cependant, cela n'est parfois pas assez, en particulier pour les ménages les plus modestes, et il faut s'efforcer de veiller à ce que chacun soit en mesure de rénover son logement grâce aux aides proposées sans avoir à fragiliser dangereusement son budget.

Par ailleurs, les aides sont fournies indépendamment de l'impact réel des travaux alors que beaucoup ne permettent pas de diminuer significativement la consommation énergétique.

C'est pourquoi l'efficacité des travaux doit devenir un objectif, à la fois en termes de consommation d'énergie mais aussi d'émissions de CO 2 . La rénovation énergétique doit aussi servir de vecteur à une préoccupation plus récente, mais très importante pour la santé publique : l'amélioration de la qualité de l'air intérieur . En ce qui concerne les aides plus...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

environnement
Énergie
logement
recherché
sciences
techniques
urbanisme

Documents associés

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport d'office parlementaire.

Inscription
ou
Connexion