29 juin 2023

Rapport N° 813 (2022-2023)

d'information fait au nom de la délégation sénatoriale à la prospectivesur : « osons le retour de l'aménagement du territoire : les enjeux de l'occupation du sol dans les prochaines décennies »

écrit par Jean-Pierre Sueur rapporteur
Photo de Jean-Pierre Sueur 

Extrait

Quoi de commun entre le camp romain, le phalanstère de Charles Fourier, ou encore la ville indienne de Chandigarh, imaginée par Le Corbusier ? La volonté d'échapper au territoire, aux contingences du lieu, pour appliquer un mode d'organisation idéal de l'espace, orienté vers l'efficacité. Avec le développement du numérique, de la dématérialisation, on pourrait encore croire que les questions de territoire sont obsolètes, dépassées, et que la technique peut dompter les contraintes.

Après tout n'a-t-on pas été capable de canaliser des fleuves, d'araser des montagnes, de construire des tunnels sous les mers.

L'espace n'est-il pas fait pour se soumettre à nos besoins, voire à nos caprices ? Le réchauffement climatique, l'épuisement des ressources naturelles, nous incitent cependant à devenir modestes, à défaut d'être vraiment frugaux.

L'impératif d'harmonie avec la nature se renforce.

Nous sommes invités à mieux organiser le territoire pour le rendre plus...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion